
Qu’est-ce-que la prime de précarité pour jeune travailleur?
Une prime de précarité pour jeune travailleur est par définition, en thérorie uniquement, une indemnité pour les jeunes de moins de 25 ans qui vivent dans une précarité financière en raison de la crise économique durant laquelle ils ont perdu leurs sources de revenus.
Initialement, la prime de précarité pour jeune avait pour but d’aider financièrement les jeunes personnes qui ne travaillent plus mais qui n’ont pas accès au Revenu de Solidarité Active (RSA) mais qui reçoivent d’autres aides sociales.
La prime de précarité pour les jeunes travaiuelleurs était préconditionnée à ce que ces jeunes de moins de 25 ans soient allocataires de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et qu’ils aient perdu leur emploi ou leur stage.
Aujourd’hui la prime de précarité pour jeunes travailleurs existe-elle ?
Non, il n’existe pas aujourd’hui de “prime de précarité spéciale jeunes”.La prime de précarité (indemnité de fin de CDD) est un droit général attaché au CDD, en principe 10 % du brut, sans condition d’âge.
Pas due pour un CDD d’étudiant pendant les vacances scolaires ou universitaires (job d’été, renfort vacances) : le législateur ne considère pas une situation de précarité à l’issue du contrat, l’étudiant reprenant ses études. Service Public
Pas due pour les contrats en alternance/formation : apprentissage et contrat de professionnalisation excluent l’indemnité de fin de contrat.
Due pour un jeune… comme pour tout salarié si le CDD arrive à terme hors de ces exceptions (et hors autres cas légaux d’exclusion : poursuite immédiate en CDI, refus d’un CDI équivalent, faute grave, force majeure, CDD d’usage).